Chaque infirmière ou infirmier libéral a un emploi du temps unique qui répond à des contraintes spécifiques. Contrairement aux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital, les infirmières libérales doivent organiser leur propre emploi du temps chaque jour afin de maximiser leur productivité. Bien que chaque journée de travail des IDEL soit différente, elles ont toutes en commun un emploi du temps chargé et de longues heures de travail qui nécessitent une grande endurance.
Ainsi, examinons de plus près ce qui constitue une journée typique pour une infirmière libérale.
Une journée type qui commence à l’aube pour une IDEL
En règle générale, les infirmières libérales commencent leur journée vers 6 heures du matin et effectuent la majorité de leur travail chez leurs patients à domicile. Le début de la matinée est généralement consacré aux soins, tels que les injections d’insuline et la toilette des patients.
Cette partie de la tournée est souvent très chargée en raison du temps nécessaire pour effectuer les toilettes. À partir de 11 heures, les infirmières s’occupent des pansements et des injections sous-cutanées, et cela se poursuit jusqu’à environ 13 ou 14 heures. Le début de la journée est donc marqué par les soins qui nécessitent de respecter des horaires précis pour de nombreux patients, notamment pour les injections d’insuline.
Une toute petite pause déjeuner
La tournée des patients requiert une organisation précise et minutieuse. Vers 13 ou 14 heures, la journée est généralement bien remplie, et c’est le moment de prendre une pause pour se ressourcer, ralentir le rythme et passer du temps en famille avant d’entamer la deuxième partie de la journée.
Les infirmières libérales ont la possibilité d’adapter leur tournée en fonction de leur situation familiale, de leur rythme de travail préféré et, bien sûr, des besoins de leurs patients.
Si la possibilité de faire une sieste est présente, prendre le temps de se reposer fait le plus grand bien avant d’attaquer la seconde partie de la journée.
Horaires infirmière libérale : la seconde tournée de l’infirmière libérale à partir de 16h
À 16 heures, la journée est loin d’être terminée pour la plupart des infirmières et infirmiers travaillant en libéral, car ils reprennent souvent leur tournée en début ou milieu d’après-midi pour réaliser une deuxième visite chez certains patients.
Certains nécessitent deux visites par jour et d’autres sont disponibles uniquement en fin de journée. En outre, les infirmières libérales doivent répondre à diverses urgences, ce qui signifie que les après-midis sont également bien chargés.
Le retour à la maison n’a lieu qu’entre 19 et 20 heures, ce qui implique que les journées de travail oscillent entre 9 et 11 heures.
L’organisation des tournées
Les infirmières libérales passent une grande partie de leur temps à se déplacer chez leurs patients à domicile. Selon une étude menée dans la région PACA et basée sur les réponses d’IDEL interrogées, ce temps de déplacement représente environ 19% de la durée totale de leur travail.
En d’autres termes, cela signifie qu’environ une heure sur cinq de leur journée de travail est consacrée à la conduite pour les infirmières libérales.
Lors d’une journée de travail typique en tant qu’infirmière libérale, la planification de la tournée de patientèle implique la prise en compte de plusieurs facteurs, tels que le nombre de patients à visiter, l’optimisation de la tournée pour éviter les kilomètres superflus et les frais de véhicule, la distance entre les domiciles des patients, les besoins en santé des patients qui nécessitent des visites multiples dans la même journée, ainsi que la gestion des imprévus tels que les absences des patients, les urgences et les embouteillages.
Comme on peut le voir dans cet article, les journées pour une IDEL sont assez éprouvantes, prenez le temps de réfléchir à comment optimiser votre quotidien pour gagner du temps et maximiser vos revenus ou réduire à vos charges à défaut.
Avec l’application Medelse, accordez-vous quelques jours par mois pour diversifier votre activité, selon vos préférences et votre planning. Accédez à des missions libérales en établissements de santé (horaires et rémunération sont fixés à l’avance).
0 commentaires