En effet, les infirmiers libéraux vont devoir s’acquitter d’une hausse de 14% de leurs cotisations retraites petit a petit sur les 15 prochaines années. Cette hausse de charges va avoir un impact conséquent sur leurs finances et leur pouvoir d’achat.
En plus de cela, la réforme des retraites va aussi engendrer une augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour une retraite complète.
Pour les infirmiers libéraux, cela signifie qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour pouvoir bénéficier d’une retraite complète, ce qui peut être difficile pour ceux qui travaillent dans des conditions de travail physiques difficiles. Cependant, le gouvernement souhaite ne rien brusquer et donner un horizon de 15 ans pour parvenir à ce nouveau taux.
En parallèle, pour compenser cette hausse, le gouvernement s’engage à réformer l’assiette des prélèvements sociaux des travailleurs indépendants en 2022. La baisse de la CSG devrait ainsi corriger une partie de cette augmentation.
Enfin, le taux de 28.12 % ne sera appliqué qu’à des revenus jusqu’à 40.000 €. Au-delà, les actifs se verront appliquer un taux réduit, allant de 12.94 % à 2.81 % en fonction de leur niveau de revenus. Le but est de limiter cette hausse et de prendre en compte les inquiétudes des travailleurs indépendants.
Il est encore trop tôt pour savoir si les mesures de compensations annoncées par le gouvernement seront suffisantes pour compenser les hausses de charges qu’ils vont devoir subir. Nous espérons que les infirmiers libéraux seront en mesure de continuer à exercer leur profession sans subir des pertes financières conséquentes.
Et vous, comment voyez-vous l’impact de la réforme sur les infirmières libérales ? Pensez-vous que les mesures annoncées par le gouvernement suffiront ?
0 commentaires